Concurrence assurance emprunteur prêt immobilier

Assurance emprunteur, vive la concurrence

Depuis ce 1er septembre 2022 tout souscripteur d’un contrat d’assurance emprunteur peut à tout moment faire jouer la concurrence.

La concurrence est la bienvenue d’autant plus que le marché de l’immobilier a été florissant en 2021. « La production annuelle de crédit à l’habitat s’est élevée à 273,7 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2020 » informe l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Son corollaire, l’endettement des ménages, est lui aussi en hausse, « le montant moyen (4e trimestre 2020 au 4e trimestre 2021) des prêts s’est élevé à 8,9 % ainsi que la durée moyenne des prêts qui s’étalent en moyenne sur 21,7 ans ».

Assurer 273 milliards d’euros de crédits immobiliers est une véritable manne financière pour les établissements bancaires et d’assurance. Sachant que « sur 100 euros de primes versées par les assurés, seulement 32 euros leur sont reversés en indemnisation » précise l’association UFC-Que Choisir, engagée depuis de nombreuses années pour une résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.

Si la libre concurrence a fait son apparition en 2015, il devenait enfin possible de changer d’assureur un an après la signature d’un prêt. Aujourd’hui la loi Lemoine supprime cette condition et accorde à tout emprunteur de résilier et de changer d’assureur sans préavis et sans frais.

Concrètement, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat d’assurance emprunteur et faire jouer la concurrence. La seule condition : « que le nouveau contrat propose des garanties au moins équivalentes au contrat initial » précise la Direction de l’information légale et administrative « dans tous les cas, le contrat d’assurance que vous choisissez doit respecter les caractéristiques du contrat d’assurance définies dans la fiche personnalisée que vous a remis la banque auprès de laquelle vous avez obtenu votre crédit immobilier ».

La fondation de cette bénéfique concurrence étant enfin « gravée » au Journal officiel il ne vous reste plus qu’à souscrire une couverture à un tarif plus avantageux et/ou d’adapter certaines garanties aux aléas de votre vie. Ils peuvent être nombreux : divorce, décès, perte d’emploi, changement de logement, remboursement anticipé du bien…
Profitez de l’expérience de votre courtier ! Il sait non seulement appréhender les aléas de la vie, décrypter les exclusions et limitations de garanties qui pourraient s’avérer vous être dommageables – que hélas, l’on découvre souvent trop tard – mais surtout il fait jouer la concurrence.

J. N.

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *