Épargne, assurance-vie, des frais transparents !
Voilà une excellente nouvelle. Dès le 1er juin 2022, tout souscripteur ou futur souscripteur d’un Plan d’épargne retraite (PER) ou d’un contrat d’assurance-vie y verra plus clair dans les frais de gestion. « Les producteurs et distributeurs de ces produits d’épargne devront afficher les frais sur leur site internet » précise la Direction de l’information légale et administrative.
L’affichage se fera grâce à un tableau standardisé. Celui-ci sera donc identique pour tout organisme et vous pourrez dorénavant comparer vos frais tels que :
– Performance brute de l’actif N-1 (A)- Frais de gestion de l’actif (B)
– Performance nette de l’unité de compte (A moins B)
– Frais de gestion du contrat (C)
– Frais totaux (B+C)
– Performance finale (A moins B moins C)
– Taux de rétrocessions de commissions.
Cette transparence affichée devrait doublement réjouir le souscripteur. D’une part elle devrait réduire les abus de certains organismes qui avaient la « main un peu lourde » sur les frais de gestion et, d’autre part, lui permettre de comparer les offres plus aisément. D’autant que ce marché est florissant. Les souscripteurs d’assurance-vie ont battu un nouveau record de cotisation en 2021 avec plus de 150 milliards d’euros versés. Le PER n’est pas en reste avec 139 000 nouvelles souscriptions et 1 892 millions d’euros de cotisations versées.