[ assurance-vie ]

Le mixage d'un contrat d'épargne et d'une assurance

L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur de se constituer une épargne. Moyennant le versement d’un capital et/ou d’une cotisation périodique à un assureur, celui-ci gère les fonds investis pour développer votre patrimoine financier.
Les risques encourus par le souscripteur sont variables selon le support choisi. Il existe de nombreux supports d’investissement dont le fonds en euros avec garantie de capital et les unités de compte qui n’offrent pas de garantie sur le capital. Le taux de rendement espéré sur les unités de comptes est plus élevé que sur le fonds en euros en contrepartie d’un risque en capital.
Les produits de l’assurance-vie relèvent d’une fiscalité favorable en matière d’impôt sur le revenu et de droits de succession.

[ produits structurés ]

Un excellent outil d'investissement

New York stock exchange Sigma Patrimoine

Le produit structuré a un nom quelque peu rébarbatif et sa compréhension peut être complexe pour les non initiés. Pourtant vous connaissez certainement ce type de placement financier ne serait-ce qu’à travers une assurance-vie, un contrat de capitalisation, un compte-titres ou un Plan d’épargne retraite dits multisupports qui l’utilisent parfois.

Le produit structuré est émis par une banque ou un organisme financier. Il est composé d’au moins deux actifs financiers : d’une obligation de premier rang, qui assure une stabilité au capital investi et d’un sous-jacent composé d’obligations (indices, actions, fonds, etc.) plus risquées chargées d’apporter une performance financière.
Le sous-jacent peut être complété par des swaps (échanges), des contrats par lesquels les investisseurs professionnels échangent différentes classes d’actifs (matières premières, taux, actions, etc.) afin de se couvrir contre les aléas de marché.
Les produits structurés sont conçus dans un cadre contractuel réglementé et sont modulables selon les offres. La durée d’investissement est généralement fixée lors de sa souscription et son remboursement s’applique à l’échéance avec un capital minoré ou majoré selon la performance du sous-jacent.

Sigma Patrimoine vous conseille sur quatre catégories de produits structurés (dans l’ordre croissant du risque) dont le sous-jacent peut être composé d’un panier d’actions et/ou d’indices (CAC 40, Eurostoxx 50, S&P 500, etc.) :

  • Les produits à capital garanti qui protègent totalement votre capital investi en cas de baisse du sous-jacent.
  • Les produits de rendement qui procurent un coupon annuel plus ou moins élevé et protègent le capital en cas de baisse limitée du sous-jacent.
  • Les produits de distribution qui permettent de percevoir périodiquement des revenus.
 

Produits structurés, nos performances en 2021

6

Capital garanti

Protection à l’échéance : 100 %
Niveau de déclenchement : 100 %
du niveau initial
Fréquence de remboursement : annuel
Durée maximale : 12 ans
Garant : BNP Paribas

 
8

Produit de rendement

Protection à l’échéance : 0 %
Niveau de déclenchement : 100 %
du niveau initial
Fréquence de remboursement : annuel
Durée maximale : 12 ans
Garant : BNP Paribas

 
 
10

Produit de distribution

Protection à l’échéance : 0 %
Niveau de déclenchement : 100 % du niveau initial et distribution de revenus périodiques
Fréquence de remboursement : annuel
Durée maximale : 12 ans
Garant : BNP Paribas